A propos

Tiphanie-Canada-photo-illustration-en-cours

Je m’appelle Tiphanie, j’ai 30 ans et je suis originaire de Bayonne, au Pays Basque.
Après de longues études en France et à l’international dans les domaines du Management du Tourisme et du Marketing Digital, j’ai décidé de me recentrer sur ma passion et d’en faire mon métier

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé la création sous toutes ses formes. D’ailleurs, mes moyens d’expression ont sans cesse évolué au fil des ans. Plus jeune, je m’exprimais essentiellement à travers le dessin. Plus tard au lycée, je me suis orientée en filière Littéraire spécialité Arts Plastiques. C’est à cette période que j’ai d’avantage exploré la peinture acrylique et les techniques mixtes pour créer des effets de matières. Ensuite, lors de mes études supérieures, j’ai profité de mes expatriations dans le monde pour explorer la photographie de la nature et des paysages.
Enfin, lors de mes études en Marketing Digital et durant mon expérience en tant que Social Media Manager, je me suis formée à la création de contenus visuels pour le web.

C’est par nécessité de retrouver un équilibre que j’ai remis ma passion au centre de ma vie. Il a fallu que je m’en éloigne pour comprendre à quel point cela fait partie de moi.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

INSPIRATION

C’est dans la nature que je puise mon inspiration. Elle est le point de départ de chaque œuvre, ma ligne directrice, entièrement axée sur la nature, ses énergies et vibrations.

Je m’intéresse particulièrement à la Matière (création de reliefs) et à la Lumière (jouer avec les reflets).

L’interaction entre la matière et la lumière est pour moi une source d’émotions et de vibrations très puissante.

J’aime la randonnée, me promener dans la nature et l’observer. Cela me procure beaucoup d’émotions et de vibrations. J’éprouve comme une fascination spirituelle pour les paysages et la nature. Je ne cherche pas à créer une reproduction parfaite en reproduisant la nature, mais plutôt à transmettre ces puissantes énergies et émotions. 

PROCESS CRÉATIF

Je ne fais jamais de croquis de mes peintures.

Je visualise une composition dans ma tête et lorsque cela arrive, une émotion y est toujours associée (souvent même un cocktail d’émotions).

J’entre alors dans le processus créatif sans savoir combien de temps, je passerai sur l’œuvre. Ce dont j’ai besoin : de calme, être entourée de plantes vertes ou dans la nature, de la lumière naturelle et parfois de musique.

Je sais que mon œuvre est achevée lorsque je ressens la ou les même(s) émotion(s) que lorsque je l’ai prévisualisé. Cette sensation est très apaisante et libératrice.  Il arrive parfois que je ne parvienne pas à ressentir la même émotion. J’ai alors le sentiment que l’œuvre est inachevée…

STYLE

Mon style peut être qualifié d’expressionnisme contemporain.

Je ne cherche pas à représenter la nature telle qu’elle est, mais à l’exprimer par de nouvelles explorations esthétiques : création de matière, reliefs et reflets.

painting-icon-tiphanie-canada

TECHNIQUE

Au fil des ans, j’ai développé ma propre technique pour obtenir les reliefs et nuances souhaités.

Dans un premier temps, je travaille le relief de ma toile avec divers matériaux recyclés, du marc de café, de la corde, du papier froissé…

J’ai une sorte d’obsession pour la matière et le relief qui donnent une amplitude émotive aux œuvres. Une fois ma toile “sculptée”, je travaille avec de la peinture acrylique sur de nombreuses couches.

Je termine toujours avec une peinture aux reflets métalliques. Associés aux reliefs, l’œuvre reflète la lumière différemment selon le point d’observation et le moment de la journée.

OBJECTIFS

Mes œuvres ont pour objectif de transmettre des émotions et énergies que je ne saurais exprimer avec des mots,  de donner envie de se (re) connecter avec la nature et ses trésors, de mieux l’observer et d’être à son écoute.

Je m’interroge sur le langage et les secrets de la nature, les schémas, les fractales, mais aussi et surtout à la relation entre la matière et la lumière

La matière est-elle illusoire ? La lumière agit-elle sur la matière ?

Une citation qui me touche particulièrement :

“Regarder profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux.” – Albert Einstein