

✦ C’est au cœur du Pays Basque, dans cet espace intime et vibrant, que prennent vie mes œuvres.
Entre les murs de l’atelier, ficelles et papiers s’unissent, s’entrelacent et se métamorphosent en formes organiques et végétales.
C’est un cocon en perpétuel mouvement et gestation, suspendu entre silence et agitation, où chaque geste trouve sa résonance dans la matière et s’exprime avec elle. Un lieu d’introspection où la matière devient le langage de l’invisible. ✦















✦ Je collecte des journaux usés, souvent remplis d’informations anxiogènes, aux gros titres alarmants et pleins de récits violents.
Ces papiers, témoins d’un monde qui vacille, je les déchire en petits morceaux et les broie dans un geste libérateur.


De cette boue de mots, j’extrais une pâte grise, informe, malléable, presque muette.
La violence symbolique de la matière première s’efface et devient un nouveau support, prêt à accueillir une nouvelle histoire. ✦





Quel que soit le support, chaque œuvre est équipée d’un système d’accroche au dos, prête à être installée.
Je la signe, lui donne un nom, la date, je pose les clés à châssis si l’oeuvre est concernée puis je prépare un certificat d’authenticité pour garantir son unicité.

Sur certaines œuvres, c’est moi qui fabrique entièrement le châssis : une armature en bois sur lequel je tends une toile de coton ou lin. Cela me permet de maîtriser chaque étape, et de donner à l’œuvre une base solide et façonnée à la main.
