Tropical Leaves

“Tropical Leaves” est une oeuvre réalisée dans l’anticipation d’un voyage en Martinique

Tropical Leaves est une oeuvre qui entre dans ma collection “Macro leaves” composée de peintures et photographies.

Tropical Leaves, 2018

Toile coton

Format : 50 cm x 50 cm

Tableau réalisé avec de la peinture acrylique et des effets avec du papier froissé et de la ficelle, sur un châssis entoilés en coton.

Finition du tableau : Vernis mat

=> Oeuvre originale réalisé par Tiphanie Canada

Je peins principalement ce que je ressens en observant la nature.  Cependant, je ne cherche pas tant à dépeindre la réalité, telle que l’oeil humain peut la percevoir, mais plutôt à retranscrire mes émotions.

Ici, ce sont les émotions liées à l’excitation et l’anticipation d’un voyage en Martinique. Les voyages sont riches en émotions avant, pendant et après l’expérience elle-même.

Avant le voyage, il y a les préparatifs, l’anticipation, l’excitation, ou encore la projection. C’est l’imaginaire qui bat son plein ! Pendant, il y a la découverte, l’excitation des sens (nouvelles odeurs, goûts, nouveaux paysages etc…), et toujours une part d’imaginaire face à l’inconnu. Enfin après, il reste les souvenirs que l’on a, notre perception du lieu et l’imaginaire qui peut modifier nos souvenirs avec le temps.

Tropical Leaves, comme la case totalité de mes peintures, est travaillé avec du relief.

 

 Ici le relief est apporté par de la ficelle et du papier froissé et roulé.

Une fois que le relief souhaité obtenu, j’ai recouvert la toile avec de la peinture acrylique. Je termine presque toujours avec une peinture aux reflets métalliques : ici du doré appliqué seulement sur les nervures.

En fonction de l’exposition de l’oeuvre, de l’angle d’observation, de la luminosité, le rendu peut complètement différé. En effet, les ombres et lumières sont accentuées par le reliefs et les pigments métalliques

tropical-leaves-painting-tiphanie-canada