Ma démarche d’artiste

Ou plutôt devrais-je parler de démarches au pluriel.

En effet, la démarche n’est pas la même lorsque j’ai ma casquette d’artiste qui peint à l’instinct et lorsque je réalise un logo avec un brief créatif bien cadré pour un client ou quelconque illustration. Je vais donc me focaliser sur ma démarche artistique en tant qu’artiste peintre.

Objectif et démarche

La Nature est la ligne directrice de mes œuvres. On y retrouve toujours des éléments de la nature. J’éprouve comme une fascination spirituelle pour les paysages et la nature qui m’évoquent de nombreuses émotions et ont un impact sur mes sens. 

Globalement, les objectifs de mes oeuvres sont d’émouvoir, de donner envie de se connecter avec la nature, de mieux l’observer dans les détails, faire passer des émotions, des énergies.

Technique

Dans mes peintures, j’utilise des matériaux recyclés, du papier froissé, de la ficelle et de la peinture acrylique. L’avantage de cette peinture est qu’elle est souple, agréable à travailler et surtout elle sèche rapidement. Un gros avantage car je travaille toujours sur plusieurs couches qui nécessitent un temps de séchage entre chaque étape.

J’ai une sorte d’obsession pour la matière et le relief (chose que je ne retrouve pas dans l’illustration, les reliefs et matières restent des effets, ils sont plats).

Influence

Il semble que l’on retrouve des influences d’Asie dans certaines de mes oeuvres. C’est sans doute car c’est une partie du monde à laquelle je m’intéresse beaucoup. J’ai vécu un semestre à Shanghai lors d’un échange universitaire pendant mes études.

Inspiration

Mes sources d’inspiration sont assez nombreuses mais j’ai essayé de vous les lister :

  • La déconnection. Oui ! Il faut savoir se déconnecter, lâcher son smartphone et son macbook de temps à autre.
  • Le lâcher prise (mais j’ai encore du mal avec celui-ci, il paraît que la méditation aide! )
  • Me promener dans la nature
  • Jardiner et m’occuper de nos plantes vertes
  • Les voyages (un des meilleurs moyen!)
  • La lecture
  • Les documentaires sur la faune et la flore
  • Les moment en famille, avec les amis…. soit tous les moments riches et précieux de la vie !

Retrouve-moi sur Instagram pour découvrir plus de peintures et autres créations !

Et toi ? As-tu d’autres sources d’inspiration à partager ?

One Reply to “Ma démarche d’artiste”

  1. Ohhh, quel beau site si poétique et si rare de nos jours. J’adore cet aspect artistique nouveau, mélangeant successivement inspiration, émotions, sensations, textures… c’est un retour vers des valeurs fondamentales qui pourtant sommeillent en nous et que nous oublions de nourrir. La connexion à la Terre et à toutes les merveilles qu’elle nous offre est un pilier important pour notre équilibre…
    Le lâcher-prise passe par cette étape, il faut juste pour aller plus loin décider de s’enraciner profondément et de laisser remonter l’énergie nourricière de cette terre, tant aimée par toi. Elle viendra te nourrir, t’inspirer encore et encore. Il s’agira-là d’un flot d’amour ininterrompu avec elle, qui lors de ce lâcher-prise viendra honorer l’expression de ton art.
    Je te souhaite le meilleur sur ton beau chemin artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *