Ma démarche d’artiste

La première fois que j’ai vu inscrit « démarche artistique » et que j’ai dû rédiger la mienne pour une demande d’exposition, j’étais assez déconcertée..

Travaillant uniquement de façon intuitive, je me suis demandé quelle était au fond mon intention, qu’est ce qui était important dans mon processus etc… 

Finalement, elle s’est construite au fur et à mesure. Au fil des expérience elle s’est révélée à moi et affinée. Je pense qu’elle continuera de se dévoiler à moi et d’évoluer en même temps que mon travail. Là encore, comme dans la peinture, il m’a fallu lâcher prise et laisser les choses venir à moi, en me posant les bonnes questions.

Démarche

L’interaction matière-lumière est l’essence de mon travail. J’ai un besoin viscéral d’associer les deux, comme s’ils étaient inséparables et indissociables.

J’aborde la nature par un univers végétal et certains schémas plus abstraits de manière sensible. J’estompe les objets de mes oeuvres en me débarrassant des détails superflus pour n’en conserver que la quintessence. Pour moi, c’est en partie la suppression de ces détails qui lève un voile permettant d’entrer dans un monde d’émotions. 

Je vous invite à lire ma démarche artistique actualisée sur mon site web.

Techniques mixtes

Dans mes peintures, j’utilise le collage avec beaucoup de matériaux recyclés, du papier froissé, de la ficelle et de la peinture acrylique. L’avantage de cette peinture est qu’elle est souple, agréable à travailler et surtout elle sèche rapidement. Un gros avantage car je travaille toujours sur plusieurs couches qui nécessitent un temps de séchage entre chaque étape.

J’ai une sorte d’obsession pour la matière et le relief ainsi que pour la lumière et les pigments métalliques.

Inspiration

Mes sources d’inspiration sont assez nombreuses mais j’ai essayé de vous les lister :

  • La déconnection. Oui ! Il faut savoir se déconnecter, lâcher son smartphone et son ordi de temps à autre.
  • Le lâcher prise (le plus important étant donné que je laisse mon travail venir à moi)
  • Me promener dans la nature
  • Jardiner et m’occuper de nos plantes vertes
  • Les voyages 
  • La lecture
  • Certains documentaires 
  • Les moment en famille, avec les amis…. soit tous les moments riches et précieux de la vie !

Retrouve-moi sur Facebook et Instagram pour découvrir plus de peintures et d’autres créations !

One Reply to “Ma démarche d’artiste”

  1. Ohhh, quel beau site si poétique et si rare de nos jours. J’adore cet aspect artistique nouveau, mélangeant successivement inspiration, émotions, sensations, textures… c’est un retour vers des valeurs fondamentales qui pourtant sommeillent en nous et que nous oublions de nourrir. La connexion à la Terre et à toutes les merveilles qu’elle nous offre est un pilier important pour notre équilibre…
    Le lâcher-prise passe par cette étape, il faut juste pour aller plus loin décider de s’enraciner profondément et de laisser remonter l’énergie nourricière de cette terre, tant aimée par toi. Elle viendra te nourrir, t’inspirer encore et encore. Il s’agira-là d’un flot d’amour ininterrompu avec elle, qui lors de ce lâcher-prise viendra honorer l’expression de ton art.
    Je te souhaite le meilleur sur ton beau chemin artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *