Évolution Artistique 2019

Je vous en ai parlé brièvement sur Instagram. Après avoir bien profité des fêtes de fin d’année et avant d’attaquer cette nouvelle année, j’ai fait un petit bilan sur mon travail 2019. Je me suis rendu compte que mon travail a beaucoup évolué : visuellement et également au niveau de ma démarche artistique. Elle s’est affinée et révélée au cours des mois. Je vous propose un petit retour sur cette année 2019, l’année de mon lancement (en tant qu’artiste) !

Les tableaux qui ont marqué un tournant

Les deux premiers tableaux ci-dessous datent de fin 2018 mais j’ai choisi de les inclure car ils entrent dans une suite logique de mon évolution.

Dark Green Leaf, 2018

Il s’agit du tout premier tableau dans lequel j’ai incorporé de la ficelle afin de créer les nervures en relief.

La veille de la création de ce tableau, lorsque je m’endormais au coucher, j’ai ouvert les yeux et je me suis dit « demain il faut que t’achètes de la ficelle ! » J’avais déjà l’habitude d’utiliser du papier froissé (depuis le lycée), mais là, la ficelle c’était une première. Je ne savais pas tellement ce que ça donnerait, mais après ce tableau je ne m’en suis plus passé !

Leaf or tree, 2018

Pour moi, « Leaf or tree » marque un tournant important dans la mesure où c’est à ce moment que j’ai commencé à me questionner sur les fractales, les schémas de la nature et même de l’univers.

C’est aussi, je pense, à partir de ce tableau que je me suis sentie beaucoup plus à l’aise avec la manipulation du papier / colle et de la ficelle

Bonzaï, 2019

Bonzaï est le premier arbre que j’ai peint. J’expérimentais déjà la lumière et les reflets mais différemment. Je n’étais pas encore dans les finitions au doré.

J’aime beaucoup cette oeuvre que je n’ai pas mise à la vente à ce jour.

INDISPONIBLE
VENDU

Ginkgo, 2019

Ginkgo est le premier tableau qui marque le début de mon style actuel.

J’y ai utilisé du papier froissé, de la ficelle et du doré : les principaux éléments que l’on retrouve sur mes oeuvres. Je l’aime beaucoup, elle me fait vibrer et génère en moi un petit cocktail d’émotions.

Whispering Branches, 2019

Whispering Branches, c’est sur ce petit tableau que j’ai expérimenté pour la première fois le feuillage aux reliefs dorés. 

Désormais, c’est de cette façon que je représente généralement le feuillage : des bordures en relief et du doré qui reflète la lumière en fonction de l’exposition.

VENDU

Soul Mates, 2019

Soul Mates a été une expérimentation :

– peinture acrylique sur carton

– fabrication du châssis sur lequel le carton est fixé

– mon premier grand format de plus d’1 mètre

DISPONIBLE

Blue tree of Life & Mandala Flowers, 2019

Ces deux tableaux ont été plus ou moins réalisés en même temps. Ils sont mes tout premiers châssis entoilés très épais ! Désormais, je peins sur ce type de châssis.

Je réalise moi-même le châssis en bois et j’y tends ma toile de coton que j’enduis de gesso. 

Mandala flowers, 2019
DISPONIBLE

Soothing Light, 2019

Soothing Light est le premier très grand format dont j’ai réalisé moi-même le châssis.

Une démarche révéllée et affinée

BEYOND THE MATERIAL

BEYOND THE MATERIAL est l’intitulé de ma dernière série en cours. Pourquoi au delà de la matière ?

Pour vous inviter à regarder au delà de celle-ci. Regarder la lumière, l’observer et tenter de comprendre l’interaction entre la matière et la lumière…

Je  joue avec cette matière (en créant mes reliefs) et la lumière (reflets peinture métallique). Pour cela,  j’emploie des techniques mixtes associant collages et peinture acrylique.

Je m’interroge profondément sur ce qu’il y a derrière cette interaction matière-lumière.

« En créant mes reliefs je joue avec la matière, je l’explore pour créer de l’illusion. Ici la matière est donc de l’illusion. » 

Et quel est le rôle de la lumière dans tout cela ? Influe-t-elle sur la matière ? Ou encore sur la perception de la matière ?

« En jouant avec les reflets qui dépendent complètement de la lumière, j’explore les différences de perceptions qu’il peut y avoir dans le regard sur mes oeuvres. L’idée que la lumière porte en elle une multitude de couleurs m’interpèle également. »

Détail dorés Soothing light, 2019

Enfin, la fin d’année 2019 marque un gros tournant car j’ai décidé de laisser de côté ma casquette d’auto-entrepreneur. Je suis désormais à 100% artiste peintre. Cela s’est fait tout seul, au fil du temps. Ma passion pour la peinture étant toujours plus prenante, cette activité a pris le dessus sur l’autre.

Me voilà donc désormais à 100% artiste ! Ces jours-ci j’ai mis mon site web à jour et je vous invite à y jeter un coup d’oeil ! 😉

4 Replies to “Évolution Artistique 2019”

  1. Félicitations, très beau travail fruit d’une recherche maîtrisée. Couleurs superbes. Je fais surtout de la peinture « intuitive », le résultat est toujours une surprise… Heureuse d’avoir découvert votre univers magnifique de sensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.