Arts Plastiques : les techniques mixtes

Les techniques mixtes, vous en avez déjà entendu parler ? Que peut-on considérer comme technique mixte ?

Il s’agit tout simplement de l‘association successive ou simultanée de plusieurs techniques. C’est une approche par laquelle l’artiste utilise au moins deux médiums différents, que son œuvre soit figurative ou abstraite.

Ma pratique

LDR-P1010877

Style

Mon style peut être qualifié d’expressionnisme contemporain. Je ne cherche pas à montrer la nature telle qu’elle est, mais à l’exprimer par de nouvelles explorations esthétiques : création de matière, reliefs et reflets. De ce fait, j’ai développé mes propres techniques d’effets de matières au fil des ans.

Technique & matière

Dans un premier temps, je travaille le relief de ma toile avec divers matériaux souvent recyclés, que j’incorpore dans ma toile à l’aide d’un vernis colle. Ma base de relief est majoritairement travaillée à l’aide de papier froissé. Avec l’expérience, je sais que tous les papiers n’offrent pas le même rendu, et j’ai mes préférences.

J’ai une sorte d’obsession pour la matière et le relief qui donnent une amplitude émotive aux œuvres. Pour moi, le relief a autant d’importance que les couleurs, si ce n’est plus.

Une fois ma toile « sculptée », je travaille avec de la peinture acrylique sur de nombreuses couches. Je termine toujours avec une peinture aux reflets métalliques. Associés aux reliefs, l’oeuvre reflète la lumière différemment selon les reliefs, le point d’observation et le moment de la journée.

En bref, j’associe le collage de matériaux (papier froissé, corde, ficelle, etc.) à la peinture acrylique.

Pourquoi mélanger les techniques ?

Chaque artiste a ses raisons de mélanger les techniques. Il peut s’agir de profiter des avantages de chaque pratique. Par exemple, l’acrylique sèche très vite. Les collages peuvent créer et accentuer des reliefs par superposition de matières.

Mais au fond, l’artiste n’a pas besoin de raison. Pour ma part, je pratique les techniques mixtes depuis l’adolescence et cela m’a toujours apparu comme nécessaire d’associer des collages à la peinture. Cela apporte une certaine profondeur que je recherche, et des émotions que je ne retrouve pas dans la peinture seule.

Collage & recyclage

En collant et incorporant des matériaux sur mes toiles, je crée des reliefs. En fonction des matériaux utilisés, le rendu est différent.

À côté de mes peintures, j’ai un petit meuble dans lequel je conserve des matériaux qui pourraient m’être utiles. Parfois, je m’apprête à jeter un papier puis, sa souplesse me plaît alors je le mets de côté. Si l’on fouille dans mon tiroir à bazar, on y trouve : du sable, des papiers en boule et froissés, de la corde, différentes sortes de ficelles, du marc à café séché, des chutes de vieux morceaux de tissus, des emballages… mes petits trésors !

Je stocke certains matériaux depuis très longtemps. Certains ne seront pas utilisés avant très longtemps, jusqu’à ce que le déclic vienne !

insta-recherche-coulers-matieres

Et toi ? Es-tu un adepte des techniques mixtes ? Lesquelles ?

Je vous invite également à consulter mes peintures sur ma page web dédiée, ma page Facebook et mon compte Instagram !

Pour les créatifs, rejoignez-moi sur Facebook dans le groupe intitulé « Inspiration et techniques créatifs »

2 Replies to “Arts Plastiques : les techniques mixtes”

  1. Bonjour Tiphanie, lors de la consultation de votre page sur FB, je n’étais pas allée jusqu’au bout de ma démarche. Je viens d’apprécier votre site… Vous êtes une professionnelle de cet Art. Je vous félicite pour votre talent, à toujours vouloir chercher l’essentiel de votre technique. Ce que je viens de voir mérite d’être connu et reconnu. Vous avez là une maîtrise parfaite de tout ce qui peut être réalisé dans ce style de peinture.. Je suis admirative de votre talent. Faites vous connaître auprès des galéristes qui doivent rechercher des talents comme le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *