Activités de Design & Artistiques

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à m’avoir questionné sur mon travail : Quelles sont mes pratiques artistiques? Ou encore comment est-ce que j’arrive à combiner plusieurs pratiques ?

Je vais donc essayer de répondre à ces questions !

Activités spécialisées de design

L’activité que j’exerce aujourd’hui est à cheval entre les activités de design spécialisées et l’art. Pas simple pour s’enregistrer auprès de l’Urssaf…

Initialement, j’étais plutôt orienté Marketing digital stratégique. Je faisais de la création de site web, du social media, de la stratégie globale et de la création de contenus pour le web. Cependant, j’ai eu un déclic en travaillant pour un client qui m’avait chargé de créer son identité visuelle (un logo, ses déclinaisons et ses supports print) et son site web.  J’ai réalisé que ce que j’aimais finalement le plus c’était la création graphique. En parallèle, depuis que je suis enfant je dessine, je peins, et je décore… je crée quoi 🙂.

J’aurais voulu être un artiiiiiiiiste !!!

J’ai donc dû changer mon activité auprès de l’Urssaf, car initialement je ne proposais que de la communication digitale.

Aujourd’hui basée à Bayonne, je fais de la création graphique, de lillustration et je déborde sur d’autres activités comme la photographie (je vends certaines de mes photos via des plateformes en ligne), et la peinture (activité que j’envisage de développer). 

Création graphique

Désormais, je propose de la création de logo, d’identité visuelle et tout support de communication print ou web pour les entreprises. Ces créations graphiques peuvent d’ailleurs tout à fait être basées sur de l’illustration.

Illustration

Concernant l’illustration, j’ai deux principales méthodes : l’illustration au feutre noir qui est ensuite mis en couleur avec Adobe Illustrator et le dessin coloré à la peinture acrylique.

Par ailleurs, tous les mois, je vous propose sur ce blog des petites créations gratuites à imprimer. Jusqu’à présent, je vous ai proposé un calendrier, un semainier et un calendrier fruits & légumes de saison (je suis toujours preneuses de nouvelles suggestions !) 😄

Dans ces deux pratiques, le point principal sur lequel je me différencie, c’est ma formation. Je suis diplômée d’un bachelor en école de commerce et d’un master en marketing digital. Cela me permet d’appréhender un projet plus globalement que de simplement illustrer ou concevoir un graphisme.

Peinture

La peinture a toujours été une passion pour moi. Il m’est difficile d’exprimer ce que je ressens quand j’ai une idée de peinture, quand je la réalise et enfin quand elle est aboutie.

Je réalise actuellement une série d’oeuvre dans le but de créer un portfolio qui reflète mon travail et mon style.

Photographie 

Mes photographies sont souvent en lien avec mes sujets de peinture et/ ou d’illustration du moment, mais cela n’est pas ma principale activité. 

Combiner plusieurs pratiques

Oui j’ai fait le choix de combiner plusieurs pratiques.

Je trouve que cela est intéressant lorsqu’on se lance. C’est une bonne façon de tester ce qui marche le mieux, où il y a plus de demande, et de voir où l’on est le plus reconnu.

Cependant cela comprend des risques : le risque de confusion chez ceux qui ne connaissent pas bien votre activité, ou encore le risque de se perdre soit-même.

Pour éviter de se perdre, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : l’ OR-GA-NI-SA-TION.

Quant à l’autre risque, je pense qu’il faut savoir faire le tri. Poursuivre avec ce qui marche, et laisser de côté les activités qui prennent le moins.

(Très difficile, si cela ne tenait qu’à moi, je collectionnerais toutes les activités de création, je voudrais toutes les essayer!)

Vous aviez d’autres questions concernant ma démarche artistique et mes sources d’inspiration. Cela fera l’objet d’un autre article prochainement.

Et vous quelle(s) sont vos pratique(s) artistique(s) ? (que vous soyez amateur ou professionnel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *